PORTO EN 2 JOURS

Partie à la découverte de Porto en octobre 2010 le temps d'un week-end. Une découverte rapide mais surprenante ! Porto est riche en architecture. Il est temps pour moi de vous en dire plus mais aussi de vous en montrer davantage.







Préparer son voyage à Porto :
Moins de 2h30 depuis Paris vous atteindrez l'aéroport de Porto, voici ce qu'il faut savoir :
- une carte d'identité valide suffit 
- la monnaie c'est de l'€uro
- 1h de décallage par rapport à la France
- acheter un guide, ou demander de la documentation à l'office de tourisme qui vous en enverra gratuitement (fin octobre 2010 c'était gratuit)

Que faire à Porto ?

Le lendemain matin de mon arrivée tardive à Nova de Gaia (hôtel Ibis) et après un petit déjeuner copieux, il était temps d'aller découvrir Porto ! Voici pour moi, les choses "incontournables" à faire à Porto !

Réaliser une balade le long des berges depuis Nova de Gaia !

J'ai choisi de me rendre à pied jusqu'à Porto en me baladant le long des berges depuis Nova de Gaia. Quelques kilomètres à pied sont nécessaires pour arriver au fameux pont Dom-Luis (que l'on peut apercevoir sur ma photo). La balade sous un beau ciel bleu est par ailleurs très agréable à faire.




Emprunter le pont Dom Luis ! 
Il était temps de visiter Porto et son quartier la Ribeira en empruntant ce pont d'acier ! Il est dit que certains Portugais le trouve "laid" et qu'il gâche la vue sur le fleuve, puis au contraire certains pense qu'il donne un peu de jeunesse à la ville.
C'est après cette traversée, il était temps de casser la croûte dans uns des restaurants non loin du pont ! Le quartier de la Ribeira offre beaucoup de bars-restaurants et à petit prix ! 





Qui dit Porto, dit Porto ! 
Il fallait bien découvrir une cave à Porto. Les caves à vin sont situées sur les berges menant à Nova de Gaia. Malheureusement, c'était une visite en Portugais ce jour là, je n'ai pas compris ce qu'il m'a été raconté car je ne parle absolument pas Portugais ! Bref, ceci ne m'a pas empêché de réaliser la dégustation de Porto ! Bien évidemment, il y a une boutique en fin de visite afin d'acheter du vin de Porto ! 




Embarquez pour une croisière sur le Douro !
Et oui, c'est possible de faire une petite croisière sur le Douro ! Un peu comme à Paris mais sur des bateaux plus petits et privatifs, à noter que ce sont des bateaux qui à l'époque servaient de transport pour les fûts de vins ! Vous êtes donc dans la tradition. Il vous sera même possible de déguster du Porto à bord du bateau [option payante]. La croisière est vraiment très sympa à faire, elle vous permettra d'explorer plus largement les environs de Porto et d'admirer la ville depuis ce fleuve. 






Goûter à la cuisine Portugaise !
De nombreux restaurants sont présents à Porto et un peu partout ! Dans le centre ville, il y a d'excellentes adresses qui seront satisfaire vos papilles. 



Flâner dans les rues de Porto !
L'architecture de Porto est riche ! En passant, par des maisons de couleurs, à des maisons recouvertes de carrelages traditionnels, mais aussi à des petites maisons de pêcheurs le long du fleuve, voila ce qui fait le charme et la richesse de cette ville ! N'hésitez pas à prendre le temps de flâner sur la place du centre historique, au bord du fleuve ou encore dans les petites rues escarpées de Porto. N'hésitez pas à grimper au haut de la tour Clergé qui vous donnera un superbe panorama sur la ville. 













Se rendre vers la Douro Marina !
En partant de l'hôtel, c'est vers la gauche que j'ai pris le chemin. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre et puis surprise ! Je me suis retrouvée au cœur des locaux, parmi leur petites maisons de couleurs et de pêcheurs ! Encore une fois, ce fut une belle balade le long du fleuve. Elle m'a permis de découvrir que les Portugais ne vivaient pas comme nous les Français, c'est à dire dans la peur de se faire voler la voiture parce qu'on y lasse les clefs dessus. Ou encore, de se faire voler son linge étendu sur les fils prés des lavoirs publics. 











Voici quelques points incontournables sur Porto. J'espère que ce récit vous donnera quelques idées de programmation ! N'hésitez pas à me contacter ou me laisser un commentaire si vous avez des questions !

Découvrir mes autres articles sur le Portugal, c'est ici !

Commentaires