ROAD TRIP AUX 4 COINS DE LA FRANCE

Plus d'un an et quelques mois après j'écris enfin sur le road trip d'août 2020 ! Nous sommes partis voyager à travers la France tous les 4. Quasi 3 semaines à sillonner notre pays ! Nous avons découvert de jolies villes que je vous dévoilerais tout le long de cet article. En route !




Jour 1 

Dieppe :

Pour notre premier arrêt, nous avons choisi Dieppe

En moins de 3h nous voila donc arrivé à Dieppe. Nous nous sommes garés sur les hauteurs de la ville en passant par l'ancien château fort puis avons descendus les rues de Dieppe. Nous avons mangé dans le restau "poke par passion". Accueil très chaleureux et repas copieux ! Après le repas, nous sommes allés vers la digue, cela dit, j'en suis un peu moins fane. Il était temps de reprendre la route pour un nouvel arrêt !










Etretat :

Il faut le savoir afin d'éviter toute déception : Etretat est une ville très touristique en été ! 

Nous avons galéré, très clairement, pendant plus de 40 min pour nous garer ! De quoi se décourager plus d'une fois, mais aussi entendre l'homme grognait 😂 ! Bref ! Une fois garés, et au vu de l'heure nous avons décidé d'aller uniquement sur le plateau. Entre les 2 falaises, le spot est très sympa et c'est tout ! Le mieux aurait été de faire une rando, mais nous ne perdons pas espoir d'y retourner un jour sans qu'il y fasse très chaud, et en hors saison pour avoir moins de monde. 

Nb : Si vous avez des enfants, ils seront ravis de faire des tours de manèges :) 






La fin de cette journée arrivant, nous avons dormi dans un BB hôtel à Hartfleur que nous vous déconseillons ! 


Jour 2 

Départ de Hartfleur où nous empruntons le pont de Normandie pour nous rendre sur les plages du débarquement ! 


Le premier arrêt : Utah beach ! Il y a un musée sur la seconde guerre mondial que nous n'avons malheureusement pas pu visiter à cause du covid ! Solution de secours, (toi même tu sais quand tu es parents 😀 ) nous avions pris les jouets de plages pour les enfants ! Ils étaient heureux de courir nus pieds et de pouvoir jouer dans le sable ! Nous avons profité quelques heures de l'immensité de la plage !





Ensuite, c'est à Ravenoville que nous avons déjeuner ! Après avoir repris des forces, nous avons été marché en bord de mer et avons découvert de jolies maisons de plage colorées. Chacune face à la mer, avec des couleurs différentes ! Petite promenade très agréable après le déjeuner.




Ensuite, nous sommes partis pour découvrir la tour Vauban à Saint Vaast, mais là encore le COVID ne nous a pas permis d'aller très loin dans cette découverte. Nous avons fait le tour à pied mais nous n'avons pas pu la visiter.




Nous reprenons notre itinéraire jusque Barfleur !

Barfleur, possède un petit port ainsi que des grandes maisons de granit. Barfleur est classé “plus beaux villages de France”. L’église, face à la Manche, fut bâtie entre les XVII et XIXème siècle. Elle est comme fortifiée. Barfleur est un très joli village où je vous conseille de vous arrêter.






Il était temps de rejoindre notre hôtel BB à Cherbourg en cotentin.


Jour 3 

Cette fois, nous commençons la journée à Barneville pour y faire une randonnée à la fraicheur du matin. Nous avons fait la randonnée du cap de carteret en empruntant le sentier des douaniers. Je vous conseille cette randonnée, elle est très agréable à faire ! Une jolie vue vous attend !







Un stop à l'incontournable " maison du biscuit " à Soestoville en beaumont ! Cette biscuiterie aux allures de Disney, vous proposera un large choix de biscuits gourmands et artisanaux, également des confitures, des épices, du vins etc...

Prix abordables, et idées cadeaux 😃




Un nouvel arrêt pour un spot photo aux cabanes de Gouville. Vous pouvez faire un pic nic sur la plage.




Agon coutainville direction le phare ! On accède à la pointe d'Agon par une route qui longe des pâturages de moutons avec l'impression d'arriver au bout du monde. Ce lieu est sauvage et paisible ! Vous pourrez réaliser une belle balade dans les dunes le sable à marée basse. 




Dernier arrêt de cette journée à Carolles plage pour réaliser la randonnée vers les ruines de la cabane de Vauban. Randonnée facile même avec des jeunes enfants. Si le temps est dégagé vous pourrez apercevoir le Mont St Michel.

Nb : si vous souhaitez le voir de plus près vous pouvez vous rendre sur la plage de Dragey Ronthon.



Nous avons dormi au BB à Le Val-Saint-Père.

Jour 4

Nous entamons notre quatrième jour de voyage vers une journée à Dinan.

Dinan : cité médiévale incontournable

Que voir ?

- Visiter la Basilique Saint-Sauveur de Dinan

Située en plein centre ville, elle est très jolie et mérite bien une visite.

- La Tour de l’horloge de Dinan

Au coeur du centre historique de Dinan, il y a la Tour de l’Horloge. Une fois au sommet celle-ci offre un somptueux panorama sur Dinan et aussi sur les environs. A noter, que le mécanisme de l'horloge est l'un des plus vieux d’Europe.

- Flaner sur les remparts de Dinan

- Vous rendre au port après avoir descendu la fameuse rue du Jerzual

Où manger ?

Nous avons déjeuné à la crêperie Ahna où je vous conseillerai de réserver dès votre arrivée au petit matin 😉 Excellente adresse ! 

Il était temps pour nous de reprendre la route et de nous rendre chez notre amie à Rennes où nous avons passé la soirée et la nuit. 











Jour 5  

Nantes 

A Nantes nous sommes arrivés sous la pluie. Après un subway vite avalé 😂, nous rejoignons les machines de l'île. Si vous n'y êtes jamais allé, je vous le recommande ! C'est à la base un projet artistique né de l'imagination de François DELAZOZIERE et de Pierre OREFICE qui mélange les mondes inventés de Jules VERNES et également l'univers mécanique de Léonard de VINCI. Vous pourrez monté dans l'incontournable éléphant mécanique, et/ou dans le carrousel des mondes marin depuis 2012. 





Après avoir visité les machines de l'île, nous avons rejoints des amis aux sables d'Olonne pour la soirée et la nuit.

Jour 6 et 7 

L'île de Ré

Après avoir emprunter le pont de l'île de Ré nous voici arrivés dans notre air'b'n'b pour 2 nuits. Arrivés en début d'après-midi, nous avons pu aller faire notre réservation pour louer des vélos. Notre but : visiter l'île en vélo sur une journée.

Nous avons été dès les premiers instants subjugués par les jolies maisons toutes blanches aux volets colorés, par ses fleurs, par ses nombreuses pistes cyclables, ses étendues de plages, et par la végétation diversifiée. L'île est très propre, aucun déchet ! L'île est calme, un vrai havre de paix.

Le lendemain nous avons enfourchés les vélos pour parcourir quelques kms !

Nous nous sommes arrêté à Saint-Martin. Un village à ne pas louper ! Par contre, en été beaucoup il y a de monde... 

Nous avons pris le temps de poser les vélos pour marcher dans les petites ruelles puis nous avons pris des sandwichs pour déjeuner face au port ! Ensuite nous sommes repartis en vélo vers la citadelle. Nous avons continuer la journée à vélo et à s'émerveiller devant ce qu'on voyait ! Nous avons alternés balade à vélos, un peu de jeu avec les enfants sur les différentes plages également. Bref, un séjour bien trop court à notre goût, mais nous y reviendrons !












Jour 8 

Dune du pilat 

Nous avons fait un stop à la dune du pilat, afin de découvrir ce paysage au air saharien ! A noter que nous avons grimpé la dune la plus haute dune d’Europe 😁 Nous sommes arrivés vers 18h et nous avons pu assister au couché du soleil. Seul regret c'est de ne pas avoir pris un pic nic pour y passer le début de soirée... Pensez y ! 




Jour 9 

Une escalade chez notre ami qui désormais vit à Toulouse, une journée de rire, et de simplicité entre amis !

Jour 10 

Notre sommes partis à la découverte d'un village médiéval : la Couvertoirade ! Ce village se trouve sur le haut du plateau des Causses du Larzac. Village totalement piéton, figé au temps du moyen âge ! C'est un très beau village, doté d'une petite église. Je vous conseille de faire le tour du village en admirant ce que vous voyez. Egalement, vous pourrez vous rendre au moulin à vent sur la colline du Rédounel. En montant, on y découvre une vue panoramique sur le village La Couvertoirade. 

Pour vous restaurer, vous aurez quelques restaurant à l'entrée de la cité médiéval. Nous avons déjeuné au chat perché ! C'était simple, du fait maison, et nous avons apprécié ! 




Pour la suite de cette journée, nous avons repris la route pour
Montpellier. 
Le soir à notre arrivée, nous avons explorés ses jolies rues ! Une ville qui cache quelques trésors !

Nous avons séjourné pour la nuit à l'IBIS

Excellent prix, excellent emplacement 👍

Jour 11 

Nîmes

Après s'être garé dans le parking sous terrain à quelques pas des arènes, nous les découvrons enfin ! Nous sommes impressionné de voir que cette bâtisse et de cette époque dans un état remarquable ! Nous avons réalisé la visite avec l'autoguide. Je vous la conseille !

Nous avons visité les jardins de la fontaine. Un poumon vert en pleine ville ! Très joli parc. 

Au cœur de la ville, place de la maison carrée, vous pourrez découvrir un temple extrêmement bien conservé. Il est très impressionnant de l'extérieur ! Majestueux. Malheureusement, nous avons pas pris le temps de le visiter.

Puis nous avons flâné avant de reprendre la route vers notre air bnb.






Jour 12 

Direction la valette du var pour visiter. Aussi, profiter des plages méditerranéenne, se balader dans les jolis villages typique : Hyères et Bormes les mimosas. 

Ayant de la famille qui a quitté le nord pour le sud, nous avons profité de la famille le temps d'une soirée.






Jour 13

Nous avons poursuivi notre route dans le Luberon. Partis à la découverte du Colorado Provençal. Des airs de Grand Canyon, un petit rappel des US 😉

Après avoir marché sous une chaleur écrasante (42 degrés), nous sommes passé par le village de Grodès. Je ne m'y attarde pas, je ne l'ai pas trouvé intéressant même si il est élu l'un des plus beau village de France. Il est très joli de l'extérieur et c'est tout !

Nous reprenons la route vers Montélimar, pour un arrêt seulement !



Jour 14

Après une visite et achat rapide dans une confiserie de nougat, nous reprenons la route (très belle route d'ailleurs) vers l'Auvergne, où des amis nous attendent près d'une jolie rivière au vert pour un barbecue autorisé, pour un moment de détente après quelques parties de pétanque ! Une très belle journée/soirée.



Jour 15

Départ de l'auvergne pour visiter Dijon ! Après un fast food trouvé sur la route, nous voila garé dans une ville plutôt silencieuse voire fantôme (on est dimanche, bon ok). Nous nous aventurons malgré tout et on y découvre le parcours de la chouette qui nous permet de visiter de façon ludique la ville avec les enfants. Une carte est à récupérer à l'office de tourisme. Nous avons dormi dans un petit hôtel familial tout près de Dijon.





Jour 16

Nous remontons vers le nord, les vacances semblent être fini, mais avant ça, nous passons par Reims, juste pour visiter avant de rentrer sur Lille. Nous avons bien sur visiter la cathédrale et flânés en centre ville  !

Puis nous nous sommes arrêté à Laon et à Guise pour y visiter les ruines du château.










j'espère que ce récit vous donnera des idées :)










Commentaires