LA CORSE DU SUD



Depuis le temps qu'on "rêvait" de partir en Corse, ENFIN nous l'avons fait !
La corse est grande, les distances sont longues à parcourir mais notre île de beauté porte tellement bien son nom ! Les paysages sont riches ! Il y a énormément à voir et à faire en Corse ! Je dirais qu'on a visité à peine 25% ! C'est sur, nous comptons bien y retourner un jour ! Mais pour l'heure, je vous raconte notre semaine passé en Corse du Sud avec le bonus d'avoir vu Bastia.


Préparer son voyage en Corse :
En avion depuis Lille :
Comptez moins de 2h d'avion. Les documents pour voyager en Corse et les accessoires à avoir dans le sac sont impérativement :
- une carte d'identité valide suffit
- permis de conduire si vous louez une voiture
- acheter un guide, ou regarder mon blog !

Quand partir en Corse ?
On va pas se mentir, le climat est assez bon toute l'année (voir le graphique qui est proposé par "partir.com"). Clairement, en Août 2019, nous avons eu terriblement chaud [pour des ch'tis c'est dur ^^] ! Parfois on frôlait les 40° voire peut être plus en plein soleil. En parlant avec certain locaux, ils nous ont avoué que c'était une année très chaude.


Notre périple :
Forcément en 8 jours, faire le tour de la Corse est mission im-po-ssi-ble !
Comme dit un peu plus haut, les distances sont longues. Nous avons vu les villes les plus touristiques, certes, mais qu'est ce qu'elles sont jolies !! J'espère que les Corses mesurent la chance qu'ils ont, mais je suis persuadée que OUI ! Bref, j'vous emmène au travers de mon récit en Corse !

Porto Vecchio :
Evidemment, je voulais et tenais à aller visiter ce si beau village tout en hauteur ! C'est vraiment typique : des petites ruelles, des bâtisses toutes en pierres et sa belle place au centre du village. D'ailleurs, cette place est vivante, quelques brasseries/restaurants, des petites boutiques avec des produits de Corse et ce manège qui séduira vos enfants à coup sûr ! Le centre est vraiment très beau !
Pour vous garer, garez vous plutôt dans des rues en contre bas (c'est gratuit mais pas de navettes, juste vous petites jambes pour grimper ^^) ou si vous le souhaitez garez vous au port, ceci sera payant il y a des navettes gratuites qui y passent toutes les 20 min et celles-ci amèneront là haut.

Envie de manger une bonne glace à Porto Vecchio ? pour le goûter par exemple ? je ne peux que vous recommander Ghjacci ! Super glaces artisanales avec un large choix ! On s'est régalé !




  


Bonifacio :
Nous avons visité, avec un peu de regret, très (trop) rapidement Bonifacio - mais ce jour là il faisait particulièrement chaud, dans la voiture à 10h30 c'était indiqué 39 degrés - très vite nous n'avons pas tenu la chaleur. Pour monter là haut, nous avons choisi la facilité ! On a embarqué dans un petit train qui démarre au port, il y en a toutes les 20 mins environ et pour quelques euros. Pour les plus courageux, ou si il fait moins chaud, emprunter les marches et monter tout là haut (à noter, c'est impossible en poussette). Une fois là haut, vous aurez un très beau panorama sur la ville ainsi que sur la méditerranée. Là haut, plusieurs boutiques avec des produits régionaux ainsi que beaucoup de restaurants.





Une bonne adresse pour déjeuner ? U castillé , ce restaurant est divisé en plusieurs partie dans la ruelle est vous propose de très bonnes pizzas ! Super accueil !

Sartene :
Situé à quelques kilomètres au sud de Propriano, cette ancienne ville fortifié est majestueuse ! Vous en tomberez sous le charme, c'est sûr ! Le centre est très beau avec ces maisons qui se chevauchent entre elles et parfois elles sont comme coupées en deux par de toutes petites ruelles. La couleur de la pierre est elle aussi différente des autres couleurs de Corse. N'hésitez pas à prendre un café sur la place de la libération qui ne manque pas de bars/restaurants, où vous y passerez un moment très convivial parmi les locaux. Sartène m'avait été recommandé par des amis et j'avoue avoir eu un sacré coup de cœur pour ce village !



 

Envie de manger des bonnes choses du pays et à l'abris du soleil ?
Je ne peux que vous recommandez le restaurant "Jardin de l'échauguette" ! Pensez à réserver, la terrasse est très convoitée !




Ajaccio :
C'est donc la ville principale de la Corse. Je confirme qu'elle est grande et remplie d'histoire ! Vous aurez donc beaucoup de choses à voir comme la maison de Napoléon (entrée payante), la grande place avec son marché de produits corse, la plage et le centre ville. Je dois reconnaître que c'est une jolie ville mais j'en suis restée là pour ma part. Ajaccio, comme de nombreuses grande ville propose un tas de restaurant et pour tous les goûts.



  



Les îles Sanguinaires :
Après avoir parcouru Ajaccio durant quelques heures, il était temps de reprendre la route pour découvrir les îles sanguinaires. Nous avons choisi de faire le parcours en fin de journée pour profiter du coucher du soleil, j'ai lu et je sais que certain préfère le faire au levé du soleil et je l'avoue que cela doit être spectaculaire également ! Si comme nous vous choisissez de vous balader aux îles sanguinaire alors vous aurez un superbe panorama !







Ce qu'il faut savoir sur le parcours des îles sanguinaires ?
Il est facile ! En revanche, pour les parents ayant des bébés, il ne faut pas prendre la poussette car ce n'est pas praticable. Si vous avez des enfants de 4/5 ans la balade jusqu'aux îles et aux ruines est facilement faisable.

Bon à savoir :
il y a un parking payant à quelques mètre du début du parcours mais attention il ne faut pas dépasser la limite d'heure.
la visite des îles peut se faire aussi en bateau, mais ne l'ayant pas faite, je ne peux pas vous en dire plus, mais il parait que c'est génial à faire ! Renseignez vous ici

Les calanques de Piana :
Les calanques de Piana sont faisables par de nombreux moyens ! Soit en voiture, soit à pied ou encore en bateau ! Pour le coup, nous l'avons fait en voiture ! Une seule est petite route sinueuse et vertigineuse vous permettra de découvrir les calanques ! Prenez le temps de contempler ce que vous verrez autour de vous car c'est magnifique ! Tout au long de la balade vous verrez les roches aux différentes couleurs , c'est superbe !

Envie d'une randonnée dans les calanques ? 
il y en a plusieurs à faire, mais nous avons choisi de faire celle de la "tête du chien", elle est facile et notre fils de 4 ans à l'époque, a pu la faire facilement. Le parking se situe dans un virage en épingle et le démarrage du parcours également. La randonnée est appelée ainsi car le rocher qui se situe en début de parcours est en forme de .... tête de chien [pour être honnête j'ai pas vu la ressemble mais peut être il y a quelques années auparavant, le rocher ressemblait à une tête de chien, va savoir !]




Les bains de Caldane :
Envie d'une halte dans un endroit calme et relaxant ? Au pied du massif de l'Alta-Rocca, je vous  propose de vous arrêter aux bains de Caldane. Il s'agit d'eau thermale avec tous les biens fait que l'on connait : calme les problèmes de peau, réduit les problèmes de sinus, et l'eau est bon pour les articulations etc... L'entrée est payante, de mémoire 5€. En revanche, vu que l'eau contient du souffre, vous ne pourrez pas y rester plus de 20 min et pour les enfants de 2 à 10 ans 10 min pas plus, c'est fortement déconseillé pour les enfants moins de 2 ans. L'endroit est très bien aménager et propose différents services dont un restaurant, un parcours de "santé" et un endroit pour les enfants avec quelques jeux en plein air. Le lieu est vraiment chic ! Allez y pour un vrai moment de détente au pied des montagnes.





Bastia :
On m'avait dit que Bastia n'était pas joli, qu'il ne fallait pas s'y attarder. On avait atterri à Figari et on reprenait l'avion à Bastia - on voulait rester un peu plus de temps en Corse et de reprendre l'avion à Bastia était pour nous la meilleur option. Du coup, on a profité pour visiter Bastia mais on ne s'attendait pas à grand chose de cette ville puisqu'on nous avait dit qu'il valait mieux passer son chemin ! Que ni ni !!! Bastia, du moins le vieux Bastia est très joli ! Je suis tombée sous le charme de ses rues, de son port... A voir et à revoir :)






 

 

Où loger en Corse ?
Nous avons trouvé les logements plutôt chers même de particuliers à particuliers [forcément, c'est LA destination rêvée de beaucoup d'entre nous du coup les prix explosent]. Clairement, les AIR B N B sont chers, nous avons donc retiré cette option - on s'est tourné sur des sites comme booking/hotel.com, etc... mais là aussi les prix étaient fous et/ou beaucoup d'hôtels étaient déjà réservés [oui mi-juin pour mi-août c'était CHAUD CHAUD !] Donc on est allée sur notre ami google et on a tapé " logement corse " !  Après avoir parcouru les différents résultats de cette recherche, nous sommes tombé sur la résidence ALBA ROSSA ! C'est une résidence piétonne avec piscine, une aire de jeu pour enfants et un sentier de randonnée pour vous diriger sur une petite plage paradisiaque ! La résidence est composée de villas et d'appartements. Les prix proposés sont justes et accessibles !  Pour 2 adultes et 2 enfants, le logement était largement suffisant, il comprenait une chambre, sdb, une grand pièce à vivre avec un espace cuisine et un clic-clac puis une large terrasse donnant sur la nature ! On était bien ! Je ne peux donc que vous le recommander !














J'espère que cet article sur la Corse vous donnera quelques idées de programmation. N'hésitez à commenter si vous avez des questions !






































Commentaires

  1. très beau commentaire, effectivement il s'agit d'une destination très envié par les touristes.
    belles photos. A refaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

des questions ? envie d échanger ? laisses moi un commentaire !